La vaccination en Géorgie: calendrier soviétique

Nous avons dû effectuer des rappels de vaccins à Tbilissi, notamment pour le vaccin antirabique et hépatite A. L’opération s’est avéré assez complexe. Nous avons d’abords pris contact avec l’ambassade de France à Tbilissi qui nous a invité à prendre contact avec un organisme nommé “Médiclub”. Nous nous sommes rendu à l’adresse indiqué, mais Médiclub été en plein déménagement. Nous avons ensuite démarché une clinique privé, mais nous avons été confronté à un nouveau problème. Le médecin nous disait qu'aucun rappel anti-rabique n'était nécessaire.  Après avoir insisté il était d’accord pour nous faire l’injection mais refusait d’apposer son tampon sur le carnet de vaccination, ce qui aurait pu poser problème plus tard lors d’un second rappel. Nous n’avons donc écrit à l'institut pasteur pour comprendre ce malentendu et voici la réponse que nous avons obtenu:
 

En France la vaccination anti-rabique pré-exposition comporte 3 doses sur 21 à 28 jours avec une injection de rappel 1 an plus tard, puis tous les 5 ans. En France, nous considérons que l'injection de rappel à 1 an permet d'assurer une immunisation optimale. Cette injection ne fait pas partie du calendrier vaccinal anti-rabique de certains pays. Dans la mesure du possible essayez de la faire avec un vaccin reconnu par l'OMS. Celui que nous utilisons est un vaccin à virus tués produit sur cultures cellulaires VERO. Son nom en France est le vaccin rabique Pasteur. Il est produit sous licence dans de nombreux pays et son nom le plus commun est VERORAB. La dose est de 0,5ml. Dans la mesure où votre séjour ne fait que débuter dans les pays de l'ex-URSS, votre difficulté à trouver ce vaccin va persister pendant plusieurs semaines. A défaut de pouvoir faire le vaccin cité ci-dessus, vous pouvez toujours effectuer un vaccin russe qui renforcera votre immunité.
Quoiqu'il en soit, quelque soit votre décision, face à une morsure ou griffure, vous n'aurez jamais besoin de sérothérapie (immunoglobulines) en plus de la vaccination post-exposition qui sera, elle, toujours indiquée"
 

il semblerait donc que certain vaccins, comme celui contre la ragedistribués dans les pays de l’ancien union soviétique sont différents de ceux que l’on obtient en Europe.
Au Final après un second entretiens avec la vice-consule nous avons pu récupérer la nouvelle adresse du "médiclub" qui était la suivante: 

MediClubGeorgia Co Ltd.
5 Chavchavadze Avenue.
Tbilisi 0179, Georgia
Call Centre: *1991
Phone: (+995 32) 25 19 91
Fax: (+995 32) 25 09 11
Mob: (+995 99) 26 19 91

Il possédait bien le Vaccin VERORAB ainsi que le vaccin pour l'hépatite A  "L'HAVRIX" Cependant ce dernier était très chère 170 GEL à l'époque environ 80 euros. Alors qu'il coute 40 euros en France et lors d'un second rappel au Kazakhstan je l'avais eu  ce même vaccin encore moins chère.

Pays: 

Suivez nos pas...